L’événement se déroulera les 4, 6 et 7 octobre prochains à Uzès, dans le cadre des Finales SHF des jeunes chevaux d’endurance. Ce sera un temps fort dans la valorisation des chevaux arabes de 4, 5 et 6 ans dont l'objectif est de mettre en avant les sujets présentant à la fois aptitudes sportives et qualités esthétiques.

 

Le plus beau cheval du Monde

 

Souvent cité comme étant « le plus beau cheval du monde », le Pur-Sang Arabe est également l’une des races les plus anciennes dont les premiers représentants remontent à l’Antiquité. Originaire du Moyen-Orient où il était élevé dans de très rudes conditions climatiques, le PSA a développé, au cours des siècles, une résistance exceptionnelle faisant de lui le cheval le plus performant en épreuves d’endurance aujourd’hui. Ce prince du désert s’est également forgé un physique en adéquation avec le milieu hostile dans lequel il évoluait historiquement. Avec sa tête racée et son attitude altière, il est reconnaissable entre mille et suscite les passions. A la fois beau, vif, solide et intelligent, le Pur-Sang Arabe possède des atouts qui ont fait de lui un « améliorateur » de nombreuses races. Voilà pour la petite histoire.

De nos jours, le PSA brille dans deux domaines de prédilection : l’endurance et le show. Si côté show les caractéristiques du type arabe sont poussées jusqu’à l’extrême, côté sport on peut déplorer que la performance prenne le pas sur le look. Et c’est dans ce contexte précis que le concept « Bon et Beau » de l’ACA prend tout son sens.  L'ACA, organisme de sélection met en place une politique d’élevage qui encourage  la production de Pur-Sang Arabes originels ! Des chevaux à la fois typés et capables de performances athlétiques. Grâce au concours « Bon et Beau », l’ACA va pouvoir encourager les naisseurs et les propriétaires en labellisant et valorisant leurs jeunes chevaux arabes. 

 

Caractériser et mieux valoriser

 

Afin de pouvoir participer à l’événement, les chevaux devront être inscrits au Stud-Book Français du cheval arabe et auront dû obtenir des qualifications préalables sur le circuit SHF. L’objectif du concours « Bon et Beau » est d’apporter un élément supplémentaire à la caractérisation de ces chevaux en les jugeant dans une optique « race », et ce, par classe d’âge voire de sexe en cas de surnombre. Le jury composé de 2 membres choisis par l’ACA notera les chevaux présentés en main suivant 9 critères dont le type assorti d’un coefficient 2. La moyenne pondérée obtenue servira à déterminer la catégorisation de chaque cheval. Quatre catégories sont prévues : or, argent, bronze et sans mention. A noter qu’aucun classement ne sera établi au sein d’une même catégorie.  L'ACA souhaite aider les éleveurs à produire des chevaux à la fois beaux et capables d’un minimum de performances, « le Pur Sang Arabe doit garder son type et être performant dans ses utilisations, monté ou non. C’est le seul cheval à s’exprimer ainsi en main, et cette caractéristique se trouve à l’origine d’un marché et de nombreuses passions ». Pour Katell Lucas, éleveuse de chevaux arabes depuis plus de vingt ans, le concours « Bon et Beau » correspond parfaitement à sa vision du cheval arabe. Dans son élevage, pas question de produire spécifiquement pour l’endurance ou pour le show : on y produit du Pur-Sang Arabe, du vrai ! Des chevaux comme Mystair des Aubus, capable d’être champion du Monde des Foals en show et, quelques années plus tard, de terminer 6ème au Championnat du Monde d’endurance. Katell est d’ailleurs régulièrement approchée par d’autres cavaliers qui sont en admiration devant le look très typé des chevaux qu’elle monte en épreuve d’endurance. Pour cette passionnée de la race, le cheval arabe doit avoir de la prestance, de beaux tissus, une tête expressive mais il doit également avoir des allures et du moteur. C’est donc tout naturellement qu’elle soutient avec conviction la philosophie véhiculée par l’évènement national de l’ACA. 

 

 

Vers plus de visibilité

 

Pour cette troisième édition, l’ACA a souhaité faire du « Bon et Beau » un évènement et le choix de l’organiser conjointement à la Grande Semaine d’Uzès n’est pas anodin. En effet, premier rassemblement mondial d’endurance avec 700 chevaux engagés, cette Finale SHF a un fort impact économique puisqu’elle attire des acheteurs venus du monde entier. Permettre aux chevaux qualifiés d’obtenir un label sur une telle manifestation parait donc judicieux en termes de visibilité et de commerce. Certes le concept « Bon et Beau » est avant tout une philosophie qui puise son essence dans les origines même des Pur-Sang Arabes mais il ne faut pas perdre de vue les retombées commerciales qui pourraient en découler. Le but est que les élevages soient équilibrés économiquement. Actuellement, que ce soit en show ou en endurance, les projecteurs sont braqués sur les chevaux au potentiel hors du commun, des champions qui ne sont qu’exceptions au regard du nombre de naissances. Ceux-là ne connaissent pas la crise ! Mais pour ceux qui n’ont pas comme destin de briller sur les podiums internationaux, quels sont les débouchés ? Le marché des cavaliers amateurs semble l’unique planche de salut. Et que recherche un cavalier amateur ? Un compagnon de loisir qui saura le combler à pied et sous la selle ! Le choix du Pur-Sang Arabe n’est pas lié à la performance mais à l’animal, à sa prestance. Au moment de l’achat, son choix se portera plus facilement sur un individu typé que sur un cheval dont la seule qualité serait d’avaler les kilomètres ou de n’être qu’un équidé-poupée. Le concept « Bon et Beau » semble, encore une fois, proposer une solution efficiente pour l’avenir mercantile du Pur-Sang Arabe Français. 

 

L’ACA espère donc que les éleveurs et les cavaliers répondront nombreux à cette invitation et saisiront l’opportunité qui leur est proposée de mieux valoriser leurs produits. Dans cet optique, l’Association invite toutes les personnes intéressées par l’évènement à se manifester rapidement afin de pouvoir mettre en place la meilleure organisation possible.

 

Article écrit par Benjamin Tourtin, responsable éditorial SHF

Actualités

Encart 2

Le calendrier et les résultats des concours d'Elevage SHF/ACA

sont ici

Le compte-rendu des Conseils d'Administration du 27 juin et du 10 juillet 2017

est téléchargeable ici 

Les indices de performances 2002-2016 et les indices génétiques 2016 

ont été calculés par l'INRA et sont en ligne sur les fiches SIRE des chevaux

Les résultats de la Coupe de France 2017

après le Championnat de France  ont été légèrement modifiés et sont en ligne ici

Commission(s) de Recommandation des Etalons pour le catalogue 2018

pour tout savoir c'est ici

3ème Concours National du Cheval Arabe "Bon et Beau"

Des photos sont en ligne dans la galerie

Le 3ème concours national du cheval arabe "Bon et Beau"  s'est déroulé à Uzès les 4, 6 et 7 octobre

Les résultats et le catalogue de la manifestation sont ici

Agenda

Encart 1
< Octobre 2017 >
L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31     
©GESWEBby©SCFI