Bernard Desvillette

Candidature au Conseil d'Administration de l'ACA

né le 5 mai 1954 à St Germain Beaupré (Creuse 23).

Cadre bancaire retraité              

Adresse: Courtyard Arabians    le Couret 23160  AZERABLES.

Mob  06 70 11 69 27

Mail :   cbpe.desvillette@wanadoo.fr       

 

Eleveur de chevaux anglo-arabes depuis 1985, avant de faire le choix des chevaux arabes en 2003, je m’évertue à croiser mes poulinières de base, Indian Orthia (Persik) et Greta de la Devine (Fawzan) de façon à obtenir des chevaux arabes de sport, à orientation endurance avec un papier de qualité, et pour seul credo : « produire peu mais produire bien ».

      Par ailleurs, je suis président depuis huit ans d’une association régionale de cavaliers d’endurance (40 licences) et d’organisation de concours d’endurance équestre SHF et FFE : « l’Equiraid des Puys » dont le siège social se trouve à La Souterraine, petite ville de Creuse en Limousin (Région Nouvelle Aquitaine). En 2018, cette association envisage l’organisation d’un 13ème concours enrichi d’une CEI**120km et d’une CEI*80km.   

      Passionné par la génétique et à l’affût de croisements « efficaces », j’ai grand plaisir à commenter les épreuves d’endurance avec une préférence pour les épreuves « Jeunes Chevaux » et les épreuves « Modèles et Allures ».  

 

  • Disposant de temps,ma candidature est motivéepar le souhait de représenter les éleveurs au sein de cette maison-phare de l'Elevage Français de Chev aux Arabes qu'est l'ACA

L’ACA est devenue organisme de sélection qui passe par un travail de caractérisation dans lequel je souhaiterai m’investir. Dans ce cadre, le bon outil que représentent les indices sur performances (IRE) et indices génétiques (BRE) doit évoluer pour prendre en compte l’ensemble des performances de nos chevaux. Cet outil qui fait ses preuves depuis longtemps dans les autres élevages de chevaux à orientation CSO, CCE, poneys de sport, anglo-arabes de course, etc.…  donne une idée assez précise de la valeur des productions aux potentiels acquéreurs.

  • Le renouvellement des éleveurs de chevaux à orientation show, courses plates et endurance m’importe. Je pense qu’une formation à usage des éleveurs doit être mise en place. Cette formation/action pourrait porter sur l’historique du cheval arabe, les origines de la race, les statistiques disponibles notamment en matière de résultats et performances, et bien sur, la nécessaire hippologie. La mise en place d’un pool d’experts assurant un « coaching » efficace des éleveurs intéressés en découlerait. 
  • Une grande vigilance s’impose pour défendre les intérêts des adhérents face aux organismes dont nous dépendons (FFE, SHF, FEI…), je suis candidat aussi pour faire entendre leur voix.

La santé de notre animal de prédilection, le cheval arabe, doit être impérativement préservée et la mise en place de protocoles de protection tels celui de Bouthieb doit être généralisée et strictement appliquée.

Je pense qu’un candidat ACA doit aussi représenter les élevages de sa région d’origine, je m’investirai dans l’équipe qui mettra en place de la nouvelle structure GECE/ACA Nouvelle Aquitaine.

  • Enfin, l’ACA n’a pas le choix, elle doit aussi réagir comme une entreprise privée en mettant en place une « politique commerciale » pour trouver des fonds complémentaires pour assurer sa survie. Capitaliser sur l’image du Cheval Arabe pourrait être une piste à explorer. 

 

 

    

 

   

 

 

                                                                 

Tags :  ACA France
Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

Le calendrier et les résultats des concours d'Elevage SHF/ACA

sont ici

Les compte-rendus des Conseils d'Administration 2017

sont téléchargeables ici 

Les indices de performances 2002-2016 et les indices génétiques 2016 

ont été calculés par l'INRA et sont en ligne sur les fiches SIRE des chevaux

3ème Concours National du Cheval Arabe "Bon et Beau"

Des photos sont en ligne dans la galerie

Le calendrier des Concours Internationaux 2018

est en ligne ici

Championnat du Monde du Cheval Arabe

Le 1er décembre 2013  Résultats ici

Remboursement des inscriptions 2017 au PE

Conformément à la décision du Conseil d'Administration du 10 juillet 2017,les inscriptions au programme d'Elevage faites à partir du 1er janvier 2017 sont en cours de remboursement.

Le résultat final de la Coupe de France 2017

est en ligne ici

Agenda

Encart 1
< Janvier 2018 >
L M M J V S D
1
2
34567
891011121314
151617
18
19
20
21
22232425262728
293031    
©GESWEBby©SCFI