Jean de Chatillon

Jean de Chatillon

Candidature au Conseil d'Administration de l'ACA

né le 25/04/1960 à Reims (51) 4 enfants.

Domaine Saint Honoré, le Bourg, 71540  Sommant  Morvan/Bourgogne.

0682685858   ahueetadiamail@gmail.com

 

            Guide enseignant de Tourisme Équestre, éleveur de chevaux Arabes et DSA depuis 1990. Propriétaire de mon exploitation agricole avec une installation en 1981, je suis associé avec Amélie Guinamard depuis 7 ans, nous gérons en parallèle un élevage « à hue et à dia » d'une douzaine de poulinières, une école d'équitation avec un pôle de formation professionnelle et un Centre de Tourisme Équestre qui randonne dans toute la France et un peu à l’étranger.

Valorisant surtout nos jeunes chevaux jusqu’à l’âge de 7 ans, nous avons construit autour de nous depuis quelques années une équipe soudée de cavaliers d'endurance de tous niveaux en nous appuyant sur la société créée pour aider à ce développement la SARL Sommant Horse Team.

 

            En 2016, outre environ 30 semaines de randonnées, nous avons réalisé plus de 230 engagements en épreuves d'endurance équestre (déjà plus de 130 cette année !), organisé 12 journées d'épreuves officielles dont trois journées spécifiques jeunes chevaux et un concours d'élevage.

L'élevage « de Sommant » a doucement commencé à faire son chemin sur les pistes de France et de Navarre, grâce à la confiance qu’accordent quelques professionnels /entraîneurs / cavaliers /amis à la solidité de nos chevaux. Les résultats des chevaux « de Sommant » à l'international sont parfois à la hauteur de nos espérances En effet, pas d'efforts sur les circuits d'endurance avant d'avoir affronté les chemins de randonnées du Morvan, la répétition de l'effort journalier, la vie en collectivité. 

 

Candidature

 

            Mon acte de candidature au conseil d’administration de L'ACA est tout d'abord motivé par une disponibilité plus importante que par le passé. Je pense être assez représentatif du monde de l'élevage du cheval arabe et surtout DSA. Pratiquant puis entraîneur de chevaux d'endurance depuis plus de 30 ans, je pense être en capacité de m'appuyer sur ces expériences pour, au sein de l'ACA, aider à franchir d'une manière efficace et positive les modifications et évolutions qui nous sont imposées d'une part et qui s'imposent de l'autre.

 

 Issu du monde de la randonnée et du Tourisme Equestre je voudrais m'investir sur plusieurs axes qui me sont chers.

 

  • Tout d'abord sur l'utilisation variée et performante des chevaux arabes et DSA dans les disciplines et pratiques autres que l'Endurance Equestre, le Show ou la Course de plat.

 

  • Je souhaiterais pouvoir faire encadrer, voire redéfinir, le statut du demi sang arabe tant que cela parait encore possible.

 

  • L'élevage des chevaux arabes et demi-sang arabes Français, dont nous portons tous si haut les couleurs et les compétences est convoité de toutes parts, les disciplines où ils excellent  (Show, Endurance et Courses) se sont internationalisées (parfois à outrance) , le commerce qui y est lié s'il génère de la convoitise, mérite à la fois le respect et de l'organisation : organisations de ventes par tranches d'âges , fichiers interactif (acheteurs /éleveurs), présence sur les salons à l'étranger etc. Mais cela ne doit pas nous faire oublier notre capacité d'intervention et notre mobilisation au sein de l'organisme fédéral (puis international) et de la SHF qui gèrent nos épreuves afin de faire évoluer les règlements dans le sens de la préservation de nos acquis d'élevage et de nos produits ainsi que de notre savoir-faire collectif ; je suis prêt à être un des porte-parole sur ce type de mission.

 

  • Sensible par ailleurs aux variétés multiples de l'élevage Français, à la qualité et à la spécificité des terroirs, aux modes d'élevages si dissemblables, je voudrais pouvoir ½uvrer à la mise en place, à la participation plus active des petits éleveurs aux concours d'élevages et aux jugements qui y sont rendus. Formation, information, partage des connaissances c'est (il me semble) ce qui doit faire le ciment d'une association représentative d'une race, loin des microcosmes et des querelles de chapelles.

 

 

 

 

Tags : ACA France

Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

L'ACA est depuis le 27 mars Organisme de sélection pour la race Arabe

 

 Des signes d'amélioration pour la conjoncture équine en 2017

 

Une nouvelle Note de Conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE, elle informe sur la situation de la filière équine française en 2017.

On note en particulier une forte progression des naissances de pur-sang arabes (+10%). La tendance devrait s'inverser en 2018 car le nombre de juments saillies pour produire en arabe et en DSA en 2017 est en légère baisse.

En 2017, la situation s'est améliorée pour de nombreux indicateurs, ouvrez la note pour connaître lesquels PDF!

Indices Endurance: pourquoi sont-ils imparfaits? voir ici

 

Bilan des analyses de génotypage pour le dépistage de l’Atrophie Cérébelleuse (CA) et l’ImmunoDéficience Combinée Sévère (SCID)

Prenez connaissance de l'étude ici de l'étude PDFréalisée par le dr. Loïc Legrand de Labéo

Les compte-rendus des Conseils d'Administration 2017

sont téléchargeables ici 

Attention: changement de date pour le Concours de Deauville qui aura lieu les 15 et 16 septembre

Le calendrier des Concours ECAHO Internationaux 2018

est en ligne ici

Le calendrier prévisionnel des Concours d'Elevage ACA/SHF 2018

est en ligne ici

 

 

Les IRE 2002-2017 et les BRE 2017

 

sont publiés sur les fiches SIRE des chevaux concernés

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Agenda

Encart 1
 Avril 2018 
L M M J V S D