Jean-Pierre Deroubaix

Jean-Pierre Deroubaix

Je suis né au Haras de Bois Roussel, dans l’Orne (élevage de Pur Sang anglais), j’ai suivi des études vétérinaires ( non terminées), gradé Officier de l’Ecole Spéciale Militaire Saint Cyr Coëtquidan, diplômé de la Chambre de Commerce de Paris ( Management d’Entreprise).

Après avoir occupé différents postes de formation auprès d’éleveurs et d’entraîneurs ( 8 pays différents), j’ai créé, avec la famille Nataf, la Société Horse France, leader français du courtage de chevaux de courses (toutes races concernées) . En 1991, j’ai créé ma propre structure FBA (French Bloodstock Agency), qui possède deux entités, l’une dans les Yvelines et l’autre à Gacé dans l’Orne (Agence FIPS). Nous commercialisons des chevaux de toutes races dans le monde entier (plus de 20 pays), j’ai 7 employés, plus un réseau de 4 correspondants étrangers permanents. Notre activité comprend, outre le commerce de chevaux, la gestion d’élevage et d’écuries de courses, la vente de haras et propriétés équestres, l’assurances de chevaux, l’organisation de manifestations (artistes équestres) et le conseil pour la construction de toutes infrastructures (haras, centre d‘entraînement, manèges couverts, hippodromes etc..).

J’ai, ou j’ai eu, des contrats de conseiller avec 9 pays différents, y compris de nombreux pays arabes (Qatar, Emirats, Iran, Iraq, Turquie, Oman). C’est ainsi que je travaille tous les jours dans le milieu du cheval arabe, puisque je suis le représentant officiel en France de la Royal Cavalry d’Oman qui a plusieurs « sections » dont les arabes de courses (seconde meilleure écurie en France en 2016), l’endurance (nombreuses victoires en France et en Europe), les chevaux de show ( IM Bayard etc..). Tous ces chevaux arabes ou anglo (endurance) sont achetés par mes soins (avec l’aide des entraîneurs respectifs, que nous choisissons pour le client). J’ai été propriétaire d’un champion cheval de course arabe ( Dahor de Brugère) vendu ensuite au Sheikh Joaan Al Thani ( Al shaqab) , et j’ai vendu plus de 10 champions arabes ces 5 dernières années ( Dahess, Alsaker, Sylvine al Maury, Josco du Cayrou, Al Mouhannad.  

  • Président de l’AFC (Association Française des Courtiers en Chevaux de courses)
  • Membre du Comité FRBC (France Galop), en charge de la promotion de l’élevage et des courses françaises, représentant de l’AFAC avec Nicole Kraft.
  • Membre du Comité de la Fédération Nationale des Eleveurs de chevaux de courses
  • Membre du bureau de l’AFAC  - Membre du bureau du Conseil Général du Cheval d’Ile de France
  • Membre du Comité du Fond Eperon
  • Conseiller régulier auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’INRA et de l’IFCE pour tout ce qui concerne le commerce du cheval à l’international
  • Conseiller auprès de la Fédération Internationale des Courses Hippiques ( Louis Romanet Président)
  • Conseiller/consultant des Jockey Club de Turquie, Russie, Qatar, Dubaî, Abu Dhabi, Azerbaijan, Iraq, Iran, Tunisie, Maroc et Oman, y compris pour le développement de la présence du cheval arabe dans tous ces pays.
  • Je travaille étroitement avec Lara Sawaya (Abu Dhabi) pour le développement du cheval arabe dans le monde, je suis « speaker » et conseiller du Sheikh Mansour Festival et de la Conférence Mondiale du Cheval Arabe. 
     

 

 

Tags : ACA France

Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

L'ACA est depuis le 27 mars Organisme de sélection pour la race Arabe

 

 Des signes d'amélioration pour la conjoncture équine en 2017

 

Une nouvelle Note de Conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE, elle informe sur la situation de la filière équine française en 2017.

On note en particulier une forte progression des naissances de pur-sang arabes (+10%). La tendance devrait s'inverser en 2018 car le nombre de juments saillies pour produire en arabe et en DSA en 2017 est en légère baisse.

En 2017, la situation s'est améliorée pour de nombreux indicateurs, ouvrez la note pour connaître lesquels PDF!

Indices Endurance: pourquoi sont-ils imparfaits? voir ici

 

Bilan des analyses de génotypage pour le dépistage de l’Atrophie Cérébelleuse (CA) et l’ImmunoDéficience Combinée Sévère (SCID)

Prenez connaissance de l'étude ici de l'étude PDFréalisée par le dr. Loïc Legrand de Labéo

Les compte-rendus des Conseils d'Administration 2017

sont téléchargeables ici 

Attention: changement de date pour le Concours de Deauville qui aura lieu les 15 et 16 septembre

Le calendrier des Concours ECAHO Internationaux 2018

est en ligne ici

Le calendrier prévisionnel des Concours d'Elevage ACA/SHF 2018

est en ligne ici

 

 

Les IRE 2002-2017 et les BRE 2017

 

sont publiés sur les fiches SIRE des chevaux concernés

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Agenda

Encart 1
 Avril 2018 
L M M J V S D