Katell Lucas

Katell Lucas

Née en 1969. Eleveur-Agriculteur, je suis également étalonnier et inséminatrice.

harasdelachataigniere@gmail.com - 0608637263

 

J'ai commencé à travailler avec les chevaux arabes en 1986 au haras de la Petite Porcelette puis dans d'autres écuries françaises avant de partir en Suède. De retour en France, j'ai créé le "Haras de la Chataignière" et mon premier poulain y est né en 1993.

Je suis actuellement installée à Dun le Palestel (23) où je gère une dizaine de poulinières et 6 étalons arabes. Parmi eux, Mystic Immage, père de 8 champions de show et de nombreux chevaux qui se sont distingués en show internationaux dans plusieurs pays et en épreuves sportives (endurance)  et "Le Nonito" par Dahess et La Madouée par Dormane, gagnant en course plate.

Je milite pour le Cheval Arabe dans toutes les disciplines: parmi nos poulinières et nos étalons nous avons des champions nationaux, internationaux, plusieurs champions de France et une championne du Monde, Saskia RJ, donc des chevaux de show, d'endurance et de plat.

 

Candidature

Elue en 2014, je postule pour un second mandat au Conseil d'Administration de l'ACA. Je suis membre de la Commission "Show", le show est pour moi une discipline importante, spécifique à l'Arabe qui doit garder sa place dans les modes de valorisation de ce cheval.

Dans le cadre de mon mandat administrateur ACA, mon dossier de prédilection est celui, cher à François Atger, du cheval arabe "Bon et Beau".
J'ai fait naître Mystair des Aubus, 6ème et médaille d'Or par Equipe aux JEM sous la selle de Jordi Arboix, preuve si besoin était, que les origines et le type ne sont pas une entrave à la performance en endurance !
Je souhaite continuer à m'investir dans ce dossier qui, j'en suis persuadée, représente  l'avenir du cheval arabe français en proposant aux éleveurs un autre mode de valorisation et un nouveau marché pour les chevaux qui ne pourraient pas atteindre le "haut niveau".

Dans le respect des nouvelles disposition réglementaires et grâce aux nouveaux statuts de l'ACA, j'espère pouvoir participer au renouveau de concours d'élevage "français" où les chevaux nés en France seront jugés sous l'angle de la race et dans l'optique d'une utilisation sportive.

 

 

Tags : ACA France

Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

L'ACA est depuis le 27 mars Organisme de sélection pour la race Arabe

 

 Des signes d'amélioration pour la conjoncture équine en 2017

 

Une nouvelle Note de Conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE, elle informe sur la situation de la filière équine française en 2017.

On note en particulier une forte progression des naissances de pur-sang arabes (+10%). La tendance devrait s'inverser en 2018 car le nombre de juments saillies pour produire en arabe et en DSA en 2017 est en légère baisse.

En 2017, la situation s'est améliorée pour de nombreux indicateurs, ouvrez la note pour connaître lesquels PDF!

Indices Endurance: pourquoi sont-ils imparfaits? voir ici

 

Bilan des analyses de génotypage pour le dépistage de l’Atrophie Cérébelleuse (CA) et l’ImmunoDéficience Combinée Sévère (SCID)

Prenez connaissance de l'étude ici de l'étude PDFréalisée par le dr. Loïc Legrand de Labéo

Les compte-rendus des Conseils d'Administration 2017

sont téléchargeables ici 

Attention: changement de date pour le Concours de Deauville qui aura lieu les 15 et 16 septembre

Le calendrier des Concours ECAHO Internationaux 2018

est en ligne ici

Le calendrier prévisionnel des Concours d'Elevage ACA/SHF 2018

est en ligne ici

 

 

Les IRE 2002-2017 et les BRE 2017

 

sont publiés sur les fiches SIRE des chevaux concernés

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Agenda

Encart 1
 Avril 2018 
L M M J V S D