Cheval Arabe "Hors valorisation sportive"

Cette année 2020 très particulière, avec l’annulation de nombreux rendez-vous  et notamment le Championnat du Monde du Cheval Arabe, a  impacté notre association dans son ensemble ainsi que chaque éleveur individuellement. Par chance nous avons pu organiser, in extremis avant le premier confinement, notre Forum jumelé avec l'AG de l’ECAHO. Nos journées nationales, en août, ont également pu se dérouler normalement et nous ont permis de réunir les acteurs des principales orientations d’élevage : l’endurance, le show et la course.

Mais il nous est parfois fait la remarque, à juste titre, que nous faisons peu d’actions fléchées vers les éleveurs du cheval arabe "tout court", polyvalent et améliorateur universel…  que nous promouvons principalement  l’arabe d’endurance, de course ou de show.

Ces éleveurs souvent érudits, qui élèvent par passion avec des orientations et des souches très spécifiques, ne sont pas forcément sous les feux de la rampe ni dans le marché des pétrodollars.

Par contre, leurs efforts constants pour préserver des souches menacées de disparition, pour conserver des caractéristiques propres au standard de la race et pour transmettre leurs connaissances et leurs lignées sont en totale adéquation avec une des missions de notre organisme de sélection : la préservation de la race.

C’est pourquoi nous souhaitons impliquer au sein de l’ACA ces éleveurs particulièrement légitimes pour imaginer le futur du  Cheval Arabe hors valorisation sportive.

Vous êtes attachés à l’Arabité du cheval arabe par-dessus-tout ? Merci de nous contacter pour que nous puissions constituer un groupe de travail qui proposera au Conseil d’Administration des projets d’action de promotion, de formation ou des manifestations qui pourront être programmés au même titre que les projets déjà engagés.

 

Tags : Aca France

Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

Agenda

Encart 1
 Janvier 2021 
L M M J V S D