Concours de race Arabe et de race DSA

Accessibilité, Pédagogie et Convivialité

seront les maîtres-mots du nouveau circuit de concours « de race » proposé par l’Aca, assumant son rôle d’Organisme de Sélection, aux éleveurs de pur-sang et de demi-sang arabes.

Organisé en collaboration avec la SHF, ce nouveau circuit a un triple objectif :

 

  • Rendre le concours de Modèles et Allures attrayant et accessible à tous les éleveurs en prenant des distances avec les codes du show : chevaux présentés par l’éleveur lui-même, pose au carré et jugement du galop en liberté

 

 

 

  • Donner aux éleveurs des repères leur permettant de comprendre les notes grâce à l’utilisation d’une grille détaillée en 15 points, notés sur 10, qui rappelle le standard de race et les principaux défauts. Cette grille permettra au public et aux éleveurs de bien comprendre le jugement et d’appréhender la conformité d’un cheval avec le standard. Les données zootechniques récoltées pourront être utilisées pour l’amélioration du travail d’élevage et la sélection. 

 

  • Susciter les échanges avec les juges et entre éleveurs. A la fin de chaque concours une rencontre-debriefing sera proposée aux éleveurs qui le souhaiteront.

Ces concours « de race » seront ouverts aux pur-sang et aux demi-sang arabes*, les 2 races étant jugées séparément. Ils seront organisés à « titre expérimental » en 2023 et dans un 1er temps, réservés aux chevaux de 1,2 et 3 ans.

 

*Pourquoi organiser des concours de race réservés aux DSA ?
Le règlement du livre généalogique du DSA spécifie qu’un DSA doit avoir au moins 50% de sang arabe. Il sera donc apprécié en fonction du standard de la race arabe et la même grille de notation sera utilisée.
Toutefois, une part importante des naissances et des inscriptions à titre initial de DSA étant orientée vers le cheval de loisir, la note attribuée pour le comportement sera affectée du coeff. 2.
La participation à des épreuves PRATIC SHF est vivement recommandée pour les DSA. Le label obtenu sera pris en compte pour la notation.

 

 

 

 

 

 

Protocole de présentation

  • Présentation de la classe au pas à main droite
  • Présentation individuelle à l’arrêt « au carré »
  • 1 aller / retour au pas puis 1 aller/retour au trot face au jury
  • Présentation en liberté dans un dispositif sécurisé aux dimensions standardisées
 

 

 

 

 

Organisation des épreuves

Les épreuves seront organisées par les Associations régionales auxquelles l’Aca a donné délégation pour le contrôle de performances.

Ces concours auront lieu sur une journée dédiée ou le même jour qu’un concours « Orientation Endurance ».

Afin que ces concours soient également une vitrine pour les chevaux arabes et DSAles officiels seront également très attentifs au toilettage des chevaux et à la tenue vestimentaire des présentateurs.

 

 

 

 

 

Tags : Aca France

Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

Agenda

Encart 1
 Février 2024 
L M M J V S D