Journées Nationales du Cheval Arabe 2020

LE CHEVAL ARABE D’ABORD !

Pari gagné à Vichy !

Le Cheval Arabe Français a brillé sous toutes ses facettes (tout du moins les trois principales : beauté, vitesse et endurance)  et la communauté des éleveurs a eu pour la première fois l’opportunité de se rassembler le temps d’un week-end.

 

C’est autour du Championnat de France de show, qui se tient traditionnellement à la mi-août et revenu, depuis 2019, à Vichy, que s’est construit cet événement fédérateur voulu par la nouvelle équipe qui administre l’ACA : les Journées Nationales du Cheval Arabe.

 

Pari ambitieux et parfois hasardeux, tant ces mois de crise sanitaire ont fait planer un doute sur la faisabilité du circuit de qualification, notamment pour l’endurance puisque tous les jeunes sujets de 1 à 3 ans devaient s’être qualifiés à l’échelon régional… Les ACA régionales ont été réactives et ont organisé les concours de qualification dès que les autorisations ont été délivrées. Enfin pour la tenue même du week-end de Vichy, des protocoles sanitaires ont bien sûr été nécessaires mais n’ont finalement pas porté préjudice à la convivialité de cet événement.

 

Sur un plan sportif, il est à noter que qualité a rimé avec quantité : la Finale modèles et allures endurance a rassemblé 65 candidats, un record de participation, et le fait de passer juste avant les épreuves de show a « boosté » les éleveurs qui ont préparé, toiletté et présenté leurs sujets d’endurance avec un niveau de professionnalisme jamais égalé lors des précédentes finales.

Le niveau des épreuves de show a également été relevé, avec 63 participants, pour le plus grand plaisir d’un public venu nombreux dans ces belles tribunes du stade équestre du Sichon.

Enfin, et c’est vraiment une première, ACA et AFAC avaient souhaité cette collaboration, et l’hippodrome de Vichy Bellerive a ainsi pu accueillir dans sa réunion du samedi deux courses réservées aux pur-sang arabes, et notamment le Prix de l’ACA !

 

Incontestablement, les réactions des personnes présentes, concurrents ou spectateurs, ont été très largement positives ! Le repas de TOUS les éleveurs, le vendredi soir, a été un beau moment d’échanges. Les éleveurs ont pu assister aux épreuves des disciplines qui ne sont pas habituellement leur spécialité et par là même découvrir ou approfondir leur connaissance des multiples facettes du cheval arabe.

 

Il faut féliciter une nouvelle fois les écuries de la Royal Cavalry of Oman pour leur participation, à Vichy mais également tout au long de l’année, aux épreuves des trois disciplines !

 

Bien sûr il est loin le temps où le meilleur cheval arabe était celui qui menait la tribu Bédouine à la victoire. Ce même cheval (une jument souvent d’ailleurs) était le plus courageux, le plus rapide et le plus endurant. Donc le plus beau puisque la beauté est la somme de toutes ces qualités…
Pour faire perdurer la qualité et la prééminence du Cheval Arabe Français, qui s’exprime désormais sur le terrain du sport et du loisir et non plus sur le champ de bataille,  l’ACA doit accompagner les différentes filières qui se sont développées autour des principales utilisations contemporaines du pur-sang arabe. C’est bien sûr une question d’excellence et de rayonnement international, mais également une question vitale pour pérenniser les élevages, leur cheptel et les emplois qu’ils génèrent, notamment cette année où la crise sanitaire s’ajoute à une concurrence rude entre les pays et les continents…
Vichy 2020 a eu lieu, après une période d’incertitude … a rassemblé les éleveurs de chevaux arabes de tous horizons… a recueilli nombre de témoignages encourageants : nul doute que ces Journées Nationales seront renouvelées et encore améliorées en 2021 !
Tout en développant des outils de sélection et des circuits de valorisation spécifiques à chaque discipline, l’ACA est également responsable de la préservation de la race arabe pour qui l’hyper-spécialisation contemporaine est parfois préjudiciable.  En somme, elle est la gardienne du temple qui honore le Cheval Arabe !
Christèle Derosch

 

Tags : Evénement

Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

Agenda

Encart 1
 Octobre 2020 
L M M J V S D