Maladies Génétiques SCID et CA

Maladies génétiques SCID et CA

Pourquoi rendre le test et la publication du statut obligatoires pour les étalons? 

 

Les maladies

Le SCID (Severe combined immunodeficiency disease) est une anomalie génétique ayant pour conséquence une réduction des défenses immunitaires. Un poulain exprimant ce gène aura un déficit en Lymphocytes B et T et sera sensible au développement de maladies infectieuses à l’évolution défavorable.

A la naissance, le poulain bénéficie des anticorps de sa mère grâce à l’absorption du colostrum. Vers l’âge d’un mois, son propre système immunitaire devrait s’être développé et produire ses propres anticorps pour pouvoir prendre le relais.

 

Dans le cas où le gène SCID s’exprimeil y a atteinte du système immunitaire et le poulain n’est pas en mesure de fabriquer ses anticorps. Cela se traduit par l’apparition de maladies, débutant généralement par des problèmes pulmonaires, évoluant en pneumonie, pleurésie.

Le poulain présente une hyperthermie importante (jusqu’à 41°C), son état général s’altère, il perd du poids, il développe de nombreux symptômes, signes de pathologies multiples touchant tous les organes. Des diarrhées sont souvent associées.

Le poulain incapable de lutter, meurt généralement dans les 15 à 45 jours après l’apparition des symptômes.

 

L’Atrophie Cérébelleuse (CA en anglais) ou Abiotrophie cérébelleuse  ou abiotrophie corticale cérébelleuse (CCA) ou encore dégénérescence corticale cérébelleuse postnatale est une maladie neurologique génétique qui se manifeste chez certaines races de chevaux, en particulier chez le cheval Arabe mais qui peut également se développer chez les individus issus d’Arabe.

Les symptômes de l’abiotrophie cérébelleuse comprennent une ataxie ou un manque d'équilibre, un tremblement de la tête, une hyper-réactivité, l'absence de réflexe et une démarche raide en élevant les jambes. Des tremblements saccadés sont observés lorsque la tête est en mouvement (ou chez les animaux très jeunes, lorsqu’ils tentent de téter), ainsi que le manque apparent de prise de conscience de l'endroit où sont les pieds (parfois l’animal essaye de marcher avec un pied replié), et une faible perception de l’espace et des distances.

La plupart des poulains semblent normaux à la naissance, avec des symptômes visibles en moyenne à l’âge de quatre mois, bien qu'il y ait eu des cas où la maladie s’est manifestée peu après la naissance et d'autres cas où les symptômes sont apparus chez les chevaux au cours de leur première année.

L’anomalie provoque l’atrophie et la désorganisation du cervelet du poulain atteint qui présente, dès la naissance ou jusqu'à 9 mois de vie, une neuropathie

SCID et CA sont des maladies génétiques liées à un gène récessif autosomique,  la transmission se fait exclusivement par les reproducteurs. Cela signifie qu'elle n'est pas liée au sexe, et que l'allèle doit être transmis par les deux parents pour qu'un animal soit atteint à sa naissance. 
                               

SCID et CA sont des maladies génétiques liées à un gène récessif autosomique,  la transmission se fait exclusivement par les reproducteurs. Cela signifie qu'elle n'est pas liée au sexe, et que l'allèle doit être transmis par les deux parents pour qu'un animal soit atteint à sa naissance. 

 

Recommandations pour une démarche de croisement

Lors de la mise en évidence d’une anomalie génétique, la tendance est de souvent chercher l’élimination complète du gène indésirable. Il y a alors risque d’éliminer des pans entiers de généalogie entraînant des conséquences néfastes sur la diversité génétique, voire également sur les performances, se privant alors de ces lignées et de leurs qualités. Il faut plutôt raisonner les croisements pour réduire, chez le produit, le risque d'expression de l'anomalie.

Il est donc responsable de connaitre et faire connaitre le statut des reproducteurs mâles et femelles vis à vis de ce gène, pour éviter d'avoir un poulain incurablement atteint et dans l'optique plus générale d'un développement sain de la race.

croisement

 

Connaître le génotype des parents pour ces anomalies permet d’éviter les croisements à risque.

 

 

 

Actualités

Encart 2

Agenda

Encart 1
 Mars 2024 
L M M J V S D