Sophie Tarquiny

Elle a encaissé les chocs successifs et est maintenant unifiée au niveau national et dans les régions : le cheval arabe est notre seule préoccupation qu’il soit d’endurance, de course, de show ou même de loisir.

 

Dans cette optique, un gros effort a été fait pour rendre le Championnat de France plus attractif et convivial pour les participants et plus accueillant pour le public. En 2019, une convention a été signée avec l’Afac officialisant notre délégation pour ce qui concerne les chevaux arabes de course.

 

L’horizon est donc dégagé et l’Aca peut continuer à travailler les pieds bien ancrés dans la réalité, en l’occurrence sa mission d’Organisme de Sélection, son appartenance à la SHF, maison-Mère du Cheval de Sport et ses moyens financiers limités.

 

Parmi nos adhérents, certains sont des éleveurs-collectionneurs pour lesquels la préservation des lignées est un objectif en soi, prioritaire sur la sélection, la recherche de la performance et l’adaptation à un marché. Une démarche de création d’un « conservatoire des lignées » pourrait sans doute initiée, si l’un ou l’autre mécène voulait s’y consacrer, mais, en aucun cas, cela ne pourrait être un objectif réaliste pour un Organisme de Sélection investi d’une mission « de service public » et qui doit s’adresser au plus grand nombre (les conditions restrictives d’adhésion imposées par les statuts 2017 ont été assouplies : en 2019, il n’est plus nécessaire d’être « naisseur » pour adhérer).

 

Je souhaite continuer à travailler au sein d’une Aca qui assume pleinement son rôle d’OS. Nous avons entamé différentes actions qui porteront leurs fruits si on se donne la peine de les attendre :

  • Les concours d’élevage 
  • Les indices de performances et génétiques 
  • La recommandation des étalons 

 

et notre Association compte sur l’enthousiasme du Conseil d’Administration qui va être élu prochainement pour continuer sur cette lancée.  Les autres outils qui pourraient être mis en place sont par exemple :

  • La labellisation des juments et l’incitation au croisement avec un étalon recommandé
  • Les indices morphologiques découlant des résultats obtenus par le pointage, qui sont une aide au raisonnement des croisements
  • Les tests de comportement
  • Le testage…

 

Je suis prête à consacrer à l’Aca le temps nécessaire pour mener à bien ces projets.

Sophie Tarquiny

 

 

Tags : Aca France

Actualités

Encart 2

 

Le partenariat avec Labéo est reconduit en 2019. Il est réservé aux adhérents en règle de cotisation 2019. 

 

 

 

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Agenda

Encart 1
 Juin 2019 
L M M J V S D